L'orthophonie.
L'orthophonie est la discipline qui traite des difficultés et des troubles de communication, de langage et de parole. Elle vise à assurer une communication efficace à l'oral ou à l'écrit entre le client et ses différents partenaires de communication. Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de la personne et à favoriser son intégration et son autonomie dans les activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales. L’orthophoniste collabore étroitement avec la famille et les autres intervenants du réseau de la santé et de l’éducation à qui il procure de l’information et du soutien pour favoriser leurs échanges (OOAQ, 2015).
L'orthophoniste utilise l'approche centrée sur la personne dans laquelle l'individu est partie intégrante du processus thérapeutique. Le client et ses proches sont considérés comme experts de leur expérience et cette expertise est mise à contribution autant dans le choix des objectifs d'intervention que dans leur réalisation. L'intervention orthophonique est donc réalisée en partenariat avec l'individu qui est encouragé à faire des choix éclairés quant aux décisions qui le concernent.
Voici une liste non-exhaustive des différents troubles de communication, de langage et de parole pouvant affecter un individu*.
Dysphasie :
La dysphasie, ou trouble primaire et persistant du langage, est un trouble qui se caractérise par une atteinte au niveau de l’expression et / ou de la compréhension du langage oral. Ces atteintes ont un impact sur plus d’une composante du langage : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique. La dysphasie se caractérise par sa persistance dans le temps et par une forte probabilité qu’il y ait peu d’évolution sans intervention. La dysphasie peut coexister avec d’autres déficiences ou troubles, mais ne peut pas être expliquée par ceux-ci.
Dyslexie / dysorthographie:
La dyslexie est un trouble spécifique du langage écrit qui entraîne des difficultés importantes à lire les mots avec exactitude et fluidité. Chez la personne qui présente une dyslexie, la lecture est imprécise et souvent lente. Les atteintes en lecture persistent dans le temps, résistent à une intervention soutenue et ne peuvent s’expliquer par une autre déficience.
Dyspraxie / apraxie:
La dyspraxie et l'apraxie verbale sont des troubles d’origine neurologique touchant la planification et la programmation des mouvements de la parole et des séquences verbales. Ces troubles se caractérisent par des erreurs dans la production de la parole, en particulier des transformations de sons et une atteinte de la prosodie (débit trop rapide ou trop lent, intonation inadéquate).
Bégaiement :
Le bégaiement est un trouble moteur de la parole d’origine génétique qui se caractérise par des répétitions, des prolongations ou des blocages involontaires de sons, de syllabes ou de mots. Il est souvent accompagné de tension musculaire et de mouvements associés. Le bégaiement touche environ 5% des enfants et 1% des adultes.
Aphasie :
L’aphasie est un trouble de la communication qui survient souvent suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) ou à un traumatisme crânien, mais qui peut aussi se développer chez les gens ayant une démence (ex : Alzheimer) ou une maladie dégénérative (ex : sclérose en plaques, dégénérescence cortico-base, aphasie progressive primaire, etc.). Ses manifestions sont variées : chercher ses mots, difficultés à comprendre les phrases longues et complexes, discours désorganisé, etc.
Dysarthrie:
La dysarthrie est un trouble de la parole caractérisé par une difficulté à prononcer ou à enchaîner les sons de la parole. Cette difficulté est due à une faiblesse musculaire, à une trop grande tension musculaire ou à une difficulté de contrôle des mouvements par le cerveau. La dysarthrie peut par exemple survenir suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), à un traumatisme crânien ou à une maladie dégénérative.
Trouble cognitivo-linguistique:
Ce trouble en principalement en lien avec des atteintes cognitives (pensée, raisonnement, fonctions exécutives, mémoire, etc.) qui ont une répercussion importante sur les habiletés de communication. Ces atteintes peuvent survenir suite à un AVC, à un traumatisme crânien, à une démence ou à une maladie neurodégénérative.
Pour davantage d'informations, voici quelques liens utiles :
Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec : http://www.ooaq.qc.ca/index.html
Association québecoise des orthophonistes et audiologistes : http://www.aqoa.qc.ca
Association québecoise de la dysphasie : http://www.dysphasie.qc.ca
* source www. aqoa.qc.ca
Pour davantage d'informations ou pour prendre rendez-vous